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 Custom Title System

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Alexmaker



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MessageSujet: Custom Title System   Dim 1 Avr - 16:24

Voila un petit tuto en avant-premiere crée par moi même !

1. Ressources nécessaires

Pour créer un CTS, il faut plusieurs images qui seront toutes placées dans le dossier Pictures.
- L’écran Titre lui-même
- Une image avec « Nouvelle partie » sélectionné, « Charger » et « Quitter » non sélectionnés
- Une image avec « Charger » sélectionné, « Nouvelle partie » et « Quitter » non sélectionnés
- Une image avec « Quitter » sélectionné, « Charger » et « Nouvelle partie » non sélectionnés
Note : pour les trois dernières images, seul les options doivent être apparentes, le fond doit être en transparence.

2. Scripts

Malgré que le système soit en évent, in faut tout de même un script. Remplacez donc le script Main par le script suivant :
Code:
#============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  各クラスの定義が終わった後、ここから実際の処理が始まります。
#============================================================================
begin
  # Change the $fontface variable to change the font style
  $fontface = "Curlz MT"
  # Change the $fontsize variable to change the font size
  $fontsize = 28
  # トランジション準備
  Graphics.freeze
  # シーンオブジェクト (タイトル画面) を作成
    # Chargement des fichiers
  $data_actors        = load_data("Data/Actors.rxdata")
  $data_classes      = load_data("Data/Classes.rxdata")
  $data_skills        = load_data("Data/Skills.rxdata")
  $data_items        = load_data("Data/Items.rxdata")
  $data_weapons      = load_data("Data/Weapons.rxdata")
  $data_armors        = load_data("Data/Armors.rxdata")
  $data_enemies      = load_data("Data/Enemies.rxdata")
  $data_troops        = load_data("Data/Troops.rxdata")
  $data_states        = load_data("Data/States.rxdata")
  $data_animations    = load_data("Data/Animations.rxdata")
  $data_tilesets      = load_data("Data/Tilesets.rxdata")
  $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rxdata")
  $data_system        = load_data("Data/System.rxdata")
  $game_system = Game_System.new 

  $scene = Scene_Title.new
  $scene.command_new_game
  # $scene が有効な限り main メソッドを呼び出す
  while $scene != nil
    $scene.main
  end
  # フェードアウト
  Graphics.transition(20)
rescue Errno::ENOENT
  # 例外 Errno::ENOENT を補足
  # ファイルがオープンできなかった場合、メッセージを表示して終了する
  filename = $!.message.sub("Ne trouve pas le fichier ou le répertoire - ", "")
  print("Le ficher #{filename} n'a pas été trouvé.")
end

3. Les evenements

Créez un premier évenement en procéssus parallele nommé « ATM » et insérez-y les commandes suivantes :
- Modifier la transparence du héros : transparent
- Autoriser/Désactiver le menu principal : Désactiver
- Jouer un fond musical (BGM) : ‘ ???’, volume : ???, tempo : ???
- Afficher une image : n°1, ‘???’, pixel haut gauche (0,0), (100%,100%), 255, normal
- Activer l’intérrupteur X.
- Condition : Si la variable Y est égale à 001 :
- Afficher une image : n°2, ‘A1’, pixel haut gauche (0,0), (100%,100%), 255, normal
- Condition : Si la variable Y est égale à 002 :
- Afficher une image : n°2, ‘A2’, pixel haut gauche (0,0), (100%,100%), 255, normal
- Condition : Si la variable Y est égale à 003 :
- Afficher une image : n°2, ‘A3’, pixel haut gauche (0,0), (100%,100%), 255, normal

Notes : un fond musical (BGM) : ‘ ???’, volume : ???, tempo : ??? doit être remplacé par la musique, le volume et le tempo de votre choix.
L’image numéro 1 sera en fait l’écran titre (placé dans le dossier pictures).
L’image A1 sera celle des options, où « Nouvelle partie » est sélectionnée.
L’image A2 sera celle des options, où « Charger » est sélectionné.
L’image A3 sera celle des options, où « Quitter » est sélectionné.


Créez un autre evenement en procéssus parallele nommé « Sélection » et insérez-y ce qui suit :
- Variable(s) [0001] : rendre égale(s) à 1

Insérez une seconde page toujours en processus parallele et comme condition d’evenement « Variable [0001] = 1 » dans ce même evenement et mettez-y :
- Condition : Si la touche ‘C’ est pressée :
- Téléporter l’équipe : [XXX : ???], (X : ???, Y : ???)
- Condition : Si la touche ‘Droite’ est pressée :
- Variable(s) [0001] : rendre égale(s) à 2

Note : [XXX : ???] représente la map sur laquelle le jeu commence vraiment et (X : ???, Y : ???) représente la position de départ du héros dans le vrai jeu.

Insérez une troisième page toujours en processus parallele et comme condition d’evenement « Variable [0001] = 2 » dans ce même evenement et mettez-y :
- Condition : Si la touche ‘C’ est pressée :
- Insérer script : $scene = Scene_Load.new
- Condition : Si la touche ‘Droite’ est pressée :
- Variable(s) [0001] : rendre égale(s) à 3
- Condition : Si la touche ‘Gauche’ est pressée :
- Variable(s) [0001] : rendre égale(s) à 1

Puis insérez une dernière page toujours en processus parallele et comme condition d’evenement « Variable [0001] = 3 » dans ce même evenement et mettez-y :
- Condition : Si la touche ‘C’ est pressée :
- Fin du jeu
- Condition : Si la touche ‘Gauche’ est pressée :
- Variable(s) [0001] : rendre égale(s) à 2
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Daxter
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MessageSujet: Re: Custom Title System   Dim 15 Avr - 2:06

Très bon tuto, continue comme ça !

+ 2 Pl avec + 4 Pl pour la route, comme remerciements !
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