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 Créez un Shoot'em up

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Alexmaker



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MessageSujet: Créez un Shoot'em up   Dim 1 Avr - 16:29

I. Ressources nécessaires
Afin de créer un shoot’em up, il faut de quelques ressources. En voici la liste :
- Un viseur type charas que nous nommerons img1 dans le tutorial
- Une animation de balle que nous nommerons img2 dans le tutorial
- Une arme type pictures que nous nommerons img3 dans le tutorial
- Un SE de tir de balle
Note : Sur img3, seule l’arme est visible. Le fond est en transparence.
II. La map
La map ou nous allons créer l’évènement doit être normalement remplie et de tailler 20*15, mais la zone basse de la map ne sera pas accessible au héros.
III. Les évènements
Créez un évènement sur la map en processus parallèle nommé « démarrage ». Mettez le en traversable et sans apparence. Voici les commandes à mettre :
- Modifier l’apparence d’un héros [héros1] : Carte : img1, 0, Combat : ,0
- Afficher une image : n°1, ‘img3’, pixel haut-gauche (0,0), (100%,100%), 255, Normal
Créez pour les ennemis des évènements en traversable. Nommez les : Ennemi X (ou X correspond au numéro de l’ennemi sur la map). Mettez-le(s) en processus parallèle. Dans cet exemple, nous noterons Ennemi 1 (ID : 002).
- Variable(s) [0001 : X ennemi] : rendre égale(s) à Cet évènement -> -> Coordonnée X
- Variable(s) [0002 : Y ennemi] : rendre égale(s) à Cet évènement -> -> Coordonnée Y
Dans le même évènement Ennemi 1 (ID : 002), insérez une seconde page en processus parallèle avec pour condition d’évènement : variable 003 = 1.
- Afficher une animation sur cet évènement [img2]
- Supprimer cet évènement
Puis créez encore un autre évènement en processus parallèle nommé « Données ». Mettez le lui aussi en traversable.
- Variable(s) [0004 : X héros] : rendre égale(s) à Héros -> -> Coordonnée X
- Variable(s) [0005 : Y héros] : rendre égale(s) à Héros -> -> Coordonnée Y




Créez encore un évènement en processus parallèle intitulé « tir ». Il doit être lui aussi en traversable.
- Condition : Si la variable [001 : X ennemi] est égale à la variable [004 : X héros]
- Condition : Si la variable [002 : Y ennemi] est égale à la variable [005 : Y héros]
- Condition : Si la touche X est pressée
- Jouer Se : « tir de balle »
- Variable 001 : rendre égale à 1
- Fin :
- Fin :
- Fin :
Note : La touche X dans Rpg maker xp correspond à la touche A du clavier.
IV. Explications
La touche A du clavier sert à tirer.
Pour déplacer le viseur, utilisez les flèches directionnelles.
Les commandes en bleu sont obligatoires. Celles en rouge sont facultatives. Et en violet, les notes.
Il faut utiliser au total 5 variables et 4 évènements.
V. Bonus
S’il s’agit d’une sorte de mini-jeu présent dans votre jeu, créez un autre évènement intitulé « quitter ». Mettez le en traversable et en processus parallèle.
- Condition : Si la touche A est pressée :
- Afficher message : Voulez vous partir ?
- Proposer choix : Oui, Non
- Si [oui] faire :
- Téléporter équipe : [???] ( ???, ???)
- Si [non] faire :
- Fin :
Note : [???] représente l’ID de la map à laquelle le mini-jeu à commencé. (???, ???) représente les coordonnées du héros du la map [???] lorsque e mini-jeu a commencé.
Si le mini-jeu a démarré depuis l’écran titre, insérez simplement :
- Retourner à l’écran titre
Au lieu de :
- Téléporter équipe
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Daxter
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MessageSujet: Re: Créez un Shoot'em up   Dim 15 Avr - 1:46

Bravo, bon tuto, mérite bien une récompense en Pl ^^ (systeme de light points ou dark points,bref un karma, je le mets en place ^^ )
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